Le Rocher et ses légendes

Légendes

Au Moyen-Age, le rocher avait a cette époque une valeur religieuse importante. En effet, selon la légende, lorsque le Christ mourut sur la croix , le rocher se déchira en trois failles qui symbolisaient les trois plaies, ou bien encore les trois croix furent dréssées sur le calvaire au jour de sa crucifixion. C'est pourquoi les gens ont par la suite érigé à son sommet trois croix et avaient pris l'habitude d'y effectuer des pélerinages. D'ailleurs, son véritable nom est le "rocher des trois croix." Mais celles-ci ne résistèrent pas aux siècles. L'origine de sa création fait la part belle aux légendes. Outre celle racontée si dessus, il en est une magnifique et reconnue de tous.

Tout commence par l'arrivée en ces lieux d'une belle jeune femme qui avait décidé de suivre une vie faite d'abstinence et de prières. Un jour, un noble qui chassait dans les parages fut attiré par sa beauté. Mais la demoiselle, devant ses avances et insistances, s'enfuit.Le noble se lança à sa poursuite. Arrivée devant une paroi et n'ayant aucune issue, elle supplia la sainte vierge de lui venir en aide. Le rocher se déchira alors juste assez pour laissa passer la jeune fille qui échappa ainsi aux griffes de l'homme. C'est ainsi que de nos jours il est de coutume de dire que seules les âmes vertueuses peuvent franchir le Saint Trou. Les autres devront faire le tour en guise de pénitence.

Illusions d'optiques

Selon comment on s'expose le rocher peut se voir sous plusieurs forme. La plus connue est celle d'une jeune femme couché; et il est vrai que les détails sont flagrant de la face est a ouest on voit bien des cheveux longs, un visage,une poitrine et des jambes et sur la face nord un flanc de crète represente un bras etendu.

Après on dit aussi que sa represente un pied .Mais tous cela n'est qu'imagination, a vous de vous faire votre idée.

Le catrum de san luen --->