Le Rocher de roquebrune
Présentation
Le rocher de roquebrune ne fait pas partie d'un ensemble montagneux, c'est un bloc rocheux isolé qui se dresse, comme une île au dessus de la plaine de l'argens.
Ses dimensions sont : 4km de longueur pour 2km de largeur.Ce ne sont pas de grandes mensurations; mais au milieu de la vallée ; il a une presence sans égal.
Géographie
Entre les massifs des Maures et de l'Esterel, le Rocher de Roquebrune et du Muy, haut de ses 373 m. d'altitude, domine la dépression permienne où coule l'Argens.
Paysages
Du point de vue paysager, le Rocher de Roquebrune et du Muy présente une esthétique surprenante et originale. Éloigné des derniers contreforts des Maures, il surgit dans la plaine comme une île en pleine mer.Sa couleur caractéristique est due à une quantité inhabituelle d'oxyde de fer et contraste fortement avec le vert des tâches de végétation.Enfin, le relief du Rocher a une apparence étrange : chaotique, tourmenté, composé de crêtes déchiquetées, de falaises abruptes, de plateaux parsemés de blocs rocheux, de failles vertigineuses où s'engouffrent parfois des coulées de végétation.
Patrimoine
Dans ce paysage sauvage, ont été mis à jour des vestiges mégalithiques et des oppida de l'âge de fer, camps retranchés dans leurs enceintes de pierres sèches. Des petites chapelles, un vieux four à tuiles ou d'anciens moulins à huile témoignent de l'importante activité humaine qui régnait sur les flancs du Rocher. Les pentes du Rocher mènent au sommet des Trois Croix. De formes différentes, ces sculptures de Bernard Venet sont un hommage aux peintres Giotto, Grünewald et Le Greco.
Géologie, topographie, géomorphologie
Le Rocher de Roquebrune et du Muy est constitué d'une roche sédimentaire appelée l'Arkose. Elle est composée d'un conglomérat très varié de roches diverses :
- Gneiss ou embréchites provenant de l'érosion du Massif des Maures
- Granit du Plan de la Tour
- Galets de rhyolite (lave acide solidifiée) de l'Esterel.Ce conglomérat s'est formé à la fin de l'ère primaire dans un profond basin d'affaissement situé au nord du massif des Maures. Là, des sables et des galets arrachés par érosion aux massifs voisins ont été métamorphisés. Puis, des mouvements tectoniques et sismiques ont provoqué la surrection du Rocher, faisant ressurgir le conglomérat à la surface. Ainsi, le Rocher constitue un énorme bourrelet de roche sédimentaire au pied des Maures.

Climat
Le Rocher de Roquebrune et du Muy est bien évidemment soumis au climat de type méditerranéen. Mais sa situation et son relief apportent quelques nuances :- à proximité de la mer il reçoit, même l'été, les masses d'air humide poussées par les vents d'est
- son altitude lui fait jouer un rôle de barrière contre les nuages et contribue au déclenchement des précipitations. Les pluies y sont assez abondantes (plus de 800 mm par an) et une certaine humidité atmosphérique y persiste au cours de l'été. La variété des expositions (adrets et ubacs) et l'existence de courants thermiques ascendants chauds au sud et froids au nord induisent une extrême diversité des conditions climatiques régnant sur le territoire du Rocher. Reste que l'ensoleillement est très élevé toute l'année, grâce à l'action du mistral.

Hydrographie
Sur le site coulent toute l'année l'Argens ainsi que deux de ses affluents presque permanents, la Maurette et le Rabinon. Ils sont complétés sur le site par un microéseau hydrographique constitué de nombreux petits ruisseaux temporaires, appelés " oueds ", et par la présence de quelques retenues collinaires.
La faune et la flore
La végétation du Rocher est étroitement liée à sa géologie, sa géomorphologie, sa topographie, son hydrographie et le climat qui y règne. Mais elle a aussi été façonnéepar l'action de l'homme, depuis des millénaires.
Cette végétation comporte une grande richesse d'habitats, c'est-à-dire d'associations de végétaux qui dépendent de caractéristiques très précises du sol, de l'exposition et du climat qui conditionnent également la présence des espèces animales
Les Legendes du rocher --->